Skip to content

La grippe aviaire se renforce : avez-vous pensé à protéger vos oiseaux ?

Message de la DDETSPP de la Haute-Vienne

Les détections d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, en Espagne, en Allemagne, mais aussi en France. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles et parmi les oiseaux captifs. Depuis le 10 octobre 2025, 27 foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et huit foyers dans des basse-cours, situés dans le couloir de migration Atlantique. 

Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire fait évoluer le niveau de risque, de « modéré » à « élevé », à compter du 22 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire métropolitain.


Avec cette élévation du niveau de risque, les mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes sont applicables :

 – mise à l’abri des volailles de toutes espèces. Des dérogations à ces interdictions sont prévues par l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023 et peuvent être accordées par le préfet sous conditions ;
 – interdiction des rassemblements d’oiseaux ;
 – mise en place de mesures de biosécurité renforcées lors du transport de palmipèdes ;
 – conditions particulières d’utilisation d’appelants et avant le mouvement de gibier à plumes.  


En cas de mortalité importante de l’avifaune liée au virus de l’IAHP, des zones réglementées peuvent être mises en place autour des zones de regroupements d’oiseaux sauvages migrateurs. Dans ces zones réglementées, des mesures supplémentaires sont mises en place avec de la surveillance renforcée des oiseaux sauvages, le ramassage des cadavres des oiseaux sauvages par les services des mairies, le recensement de tous les lieux de détention d’oiseaux, le renforcement de la biosécurité et des autocontrôles en élevage ainsi que des restriction des activités cynégétiques et de plein air.

En effet, en application de l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales et de l’article R226-12 du code rural et de la pêche maritime (CRPM), les services des mairies sont responsables de la gestion des cadavres dont le propriétaire est inconnu et de leur enlèvement par le service public d’équarrissage (SPE).

Conformément aux dispositions de l’article L226-1 du CRPM, le service d’équarrissage est en charge de la collecte des oiseaux de la faune sauvage trouvés morts en vue de leur élimination. La prise en charge financière pour l’avifaune sauvage est assurée par l’État dans le cadre du marché national d’intérêt général du service public de l’équarrissage pour des cadavres ou lots de cadavres de plus de 40 kgs.

S’agissant de la gestion des cadavres dans les espaces privés, il est utile de rappeler aux particuliers qu’ils ne doivent pas toucher, ni transporter l’animal. Ils peuvent vous contacter ou contacter la préfecture (DDETSPP) en vue de l’enlèvement des cadavres et de leur élimination par les services de l’équarrissage.

Le Service Santé, Protection Animales et Environnement (SPAE) de la Direction Départementale, de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Haute-Vienne se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous accompagner.