Skip to content

Voeux du maire

Les traditionnels voeux du maire ont eu lieu le 6 janvier, suivis du verre de l’amitié.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, Stéphane Prévost a présenté le bilan de l’année écoulée.

Discours du Maire

Mesdames, Messieurs les élus,      Mesdames, Messieurs,

Ce soir, c’est avec le plus grand plaisir que l’équipe municipale et moi-même sommes heureux de vous accueillir, afin de partager ensemble ce moment de convivialité.

Je vais m’efforcer de ne pas noircir le tableau d’entrée, en vous rappelant la poursuite de la guerre en Ukraine, le conflit israléo-palestinien ou une inflation chez nous toujours aussi préoccupante. Mais à contrario, l’enfer que vivent ces gens-là devrait nous permettre de nous considérer comme des privilégiés, de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. On est heureux que si l’on s’y trouve. C’est avec cet état d’esprit positif, que chacun d’entre nous, devons continuer à aller de l’avant.

Aujourd’hui, en ce début d’année, c’est le moment opportun pour faire le point sur les actions engagées et les projets à venir :

Travaux réalisés en 2023 :

  • Effacement des réseaux réalisé du Lys aux Vergnes

Mise en souterrain de plus de 1km de réseau aérien d’électricité et autant de réseau de télécommunication. Le chantier a couté 151 500 euros TTC financés entièrement par le SEHV

3 autres chantiers sont programmés :

Coussac en 2025, La Beauberie en 2026 et le Liat en 2028.

  • Remise en état d’un chemin public à Oziers

Je vous rappelle le deal : la commune finance les matériaux et met à disposition l’agent et le matériel communal. Les agriculteurs utilisateurs participent à la remise en état.

Je remercie Messieurs Broussouloux, Miramont et Valadas pour leur participation.

Le coût est de 9700 euros HT subventionnés par le Conseil Général à hauteur de 55 %

  • Réalisation de 2 passerelles en bois sur des chemins de randonnée PDIPR : une à Curzac, l’autre aux Ages.

Coût : 9000 euros HT avec une subvention du conseil général de 35 %.

Les travaux ont été réalisés par Mr Clerget, menuisier à La Croisille sur Briance.

  • Réfection du mur du cimetière et création de box de tri afin d’être en conformité avec la réglementation 22500 euros HT avec deux subventions : une du conseil général à hauteur de 35 % et une de l’état (DETR) de 30 %.

Les travaux ont été réalisés par Mr Sébastien Coudrier, maçon à St Méard.

J’en profite pour vous félicité de votre citoyenneté pour le respect des consignes de tri.

  • Elagage : 9400 euros HT

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Geoffrey-Dupuy dans les villages de Chassagnas, Moulin-brûlé et à Lavalade.

  • Voierie :

C’est une compétence communautaire. Dérasement et goudronnage aux Plats où l’effacement de réseau avait été réalisé l’année d’avant.

  • Chauffage :

Durant l’année en cours, nous avons changé de prestataire.

A ce jour, nos locaux communaux (la bibliothèque, 3 logements locatifs et la salle des fêtes) sont chauffés au gaz.

En effet, nous avons re-négocié pour faire baisser la facture de 2.130€ à 890 euros HT la tonne. Cette nouvelle donnée économique remet en cause les premières études réalisées pour un changement éventuel du mode de chauffage de nos locaux communaux.

  • Changement de suivi informatique :

Depuis décembre 2020, nous faisions appel à l’association Kesako, tiers-lieu situé à St Hilaire Bonneval, et qui proposait une aide informatique. Cette association n’existant plus, notre choix s’est porté sur Briance informatique, entreprise de proximité à La Croisille sur Briance .

  • La fibre :

Dorsal et Orange sont chargés de son déploiement.

A ce jour, Dorsal a terminé son travail et a ouvert à la commercialisation, avec une possibilité d’abonnement pour chaque administré des villages du Liat, Lavergne, la Beauberie, Nouailhas et Bretagne.

Concernant Orange, les travaux sont en cours. La fin est prévue en 2025 . Contrairement à Dorsal, la communication sur l’avancée des travaux avec Orange est beaucoup plus compliquée pour cause d’absence d’interlocuteur attitré.

  • Loi sur l’accélération des ENR (éolien, photovoltaïque, méthanisation, biomasse, géothermie)

Cette loi associe les collectivités puisque ce sont les communes qui ont l’initiative de proposer des zones présentant un potentiel d’accélération. Le conseil municipal s’est positionné pour favoriser les ENR prioritairement sur les toitures. Toutefois, les projets ENR hors zonage ne seront pas exclus pour autant. En contre-partie, le délai d’instruction des dossiers serait allongé.

Lorsque nous aurons définitivement acté le zonage, en janvier ou février, vous serez à nouveau consultés  pour apporter vos éventuelles observations sur le registre qui sera à votre disposition en mairie.

Travaux prévus en 2024 :

– Etude par le SEHV de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures communales

– A des fins d’économies d’énergie, nous avions prévu le remplacement des ampoules actuelles de l’éclairage public par des LED. Les travaux sont prévus en début d’année par Mr DEMOULIN. Coût 4100€ avec une subvention de 55%.

– réaménagement de l’espace autour de notre fontaine publique : le devis pour son remplacement est en cours.

– Un logement locatif va se libérer en début d’année. Des travaux de réhabilitation vont être nécessaires .

– Rafraichissement de la cuisine de notre salle des fêtes avec une réflexion à mener sur son agencement pour une meilleure fonctionnalité. L’ATEC va nous accompagner.

– voierie : sont prévus le dérasement et les fossés de la route communale allant de la Croisille à Fournaud

– élagage :

ce sera notre 4ème campagne. L’ensemble de nos routes communales sera accessible aux différents véhicules et surtout, les abords de celles-ci pourront dorénavant être entretenus facilement par notre agent communal avec le tracteur épareuse de notre communauté de communes.

– Reprise du balisage des chemins PDIPR :

2 élues, Yvette et Jackie ont suivi une formation à cet effet. Jackie a malheureusement, comme vous le savez, d’autres préoccupations en ce moment. Nous avons pris du retard mais nous ferons ces travaux cette année. A ce propos, si certains d’entre vous sont intéressés pour donner un coup de main, ils sont bien évidemment les bienvenus.

Je voudrais adresser un certain nombre de remerciements :

– La Gendarmerie, pour les bonnes relations que nous entretenons

– Nos pompiers volontaires, dont le nombre d’interventions ne cesse de croître.

– A nos présidents d’associations et leurs membres, qui, par leurs actions et initiatives, participent à dynamiser notre commune.

– A Bruno DESSANE et son équipe, pour son implication à faire vivre le site de notre commune. Pour ceux qui n’y sont pas déjà allés, je ne peux que vous conseiller de le consulter. Des infos relatives à la commune y sont réactualisées régulièrement.

– Je voudrais remercier aussi Elisabeth DROUARD qui s’occupe de notre bibliothèque, antenne de la médiathèque intercommunale du Père Castor. Elle officie désormais les mercredis de 15 à 17h.

– Merci à Mr Du CHATENET de nous avoir ouvert les portes de son château à Curzac à l’occasion des journées du patrimoine. La visite commentée du château et l’initiation au tir à l’arc proposée par l’association les Archers du Martoulet au pied de celui-ci ont beaucoup plû.

– Merci à Stéphanie, Claire et Carole d’avoir contribué bénévolement à la décoration de notre bourg à l’occasion des fêtes de fin d’année.

– Je veux également remercier les employés municipaux, Fred et les 2 Carole pour leur implication au quotidien au service de chacun d’entre nous. J’apprécie sincèrement les relations que nous entretenons.

– Un grand merci à l’équipe municipale pour l’ambiance sereine et cordiale dans laquelle nous travaillons.

– Remerciements également aux boulangers, Dédé, Jean-Louis et Régis qui ont confectionné le pain que nous allons manger maintenant.

Avant de lever ensemble le verre de l’amitié, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.