Skip to content

Campagne de sensibilisation aux bons gestes de tri des déchets

Nous souhaitons vous faire part d’une nouvelle campagne de sensibilisation du SYDED sur les bons gestes de tri.

L’élargissement des consignes de tri concernant les emballages ménagers de 2020 a permis de capter un flux important de nouvelles matières, évitant ainsi leur incinération. Cependant, certaines « erreurs de tri » subsistent et perturbent fortement le processus de tri au centre de recyclage de Limoges Métropole. Des conséquences financières, à terme, se répercutent, mais aussi des incidences environnementales et sanitaires : transports de déchets superflus, pollutions, déchets non recyclés et donc non valorisés, mise en danger de la santé des agents…

Par des visuels « décalés », le SYDED souhaite rappeler à tous quelques gestes simples pour bien trier, faciliter la chaîne du recyclage et contribuer ainsi à la préservation des ressources naturelles.

Trier ses déchets peut s’avérer complexe pour chaque usager. Cet affichage a pour vocation de donner du sens au bon geste de tri et faire prendre conscience que ce dernier peut devenir simple.

6 visuels, déclinés par thématique, mettent en avant le bon geste à adopter pour le tri de ses déchets.

Par une communication positive et engageante, cette nouvelle campagne de sensibilisation a pour but de (ré)informer, (re)sensibiliser sous un nouvel angle les usagers, du plus au moins averti, du plus ou moins sensibilisé aux gestes de tri.